Bien vivre en tant que père célibataire averti.

La peur d'être remplacé

Image de couverture pour cet article
Crédit photo: Jacob Walti

Quand l’amour est parti de mon couple, une grande peur m’a immédiatement saisie. Pas à propos de mon avenir, ou du manque d’amour prochain dans ma vie. Elle était à propos du schtroumpf. Mon enfant n’avait rien demandé, c’est sur, et elle se retrouvait au milieu d’une grande tourmente, et de grands bouleversements dans sa vie. Cette peur, c’est de voir ma fille aimer le nouveau conjoint de sa maman comme s’il était son père. Que je perde ma propre place, en somme.

Répondons rapidement à cette crainte. Il n’y a aucune chance que cela arrive.

Si tu prends soin de ton enfant dans les moments que tu passes avec lui, ton enfant t’aimera et il te considérera toujours comme son père.

Oui, il se peut que ton ex partenaire ait un autre homme dans sa vie. Il se peut aussi que ton enfant l’apprécie beaucoup, et l’aime également. Mais l’enfant n’oubliera jamais les moments que tu as passé à s’occuper de lui quand il était malade, quand il te réveille pour un doudou perdu à 3h du matin, quand il tombe et qu’il a besoin d’un câlin, qui lui fait à manger le matin, qui le douche, lui essuie les fesses et le gronde parfois.

L’attachement parent-enfant se crée dès le plus jeune âge. C’est un lien naturel qui se crée entre toi et ton enfant - il se forme quand tu réponds en tant que parent à ses besoins, avec amour, tendresse et constance. Il se renforce quand tu joues avec lui, que tu le considères, que tu l’écoutes, et quand tu en prends soin.

Ce lien se crée d’abord avec la mère (pour des raisons évidentes). Mais il se crée rapidement ensuite avec le père. Et lorsque la famille éclate et que l’homme, maladroit par nature, se retrouve à devoir gérer seul son schtroumpf, ce lien ne fera que se renforcer. Car même si tu ne sais pas comment faire, même si tu ne sais pas comment répondre à chacune des situations qui se présentent à toi, même si tu es comme moi le roi des maladroits… tu restes le seul, là tout de suite, à pouvoir répondre au besoin de ton enfant.

Pour revenir à l’amour que ton schtroumpf peut ressentir pour le nouvel homme de la vie de sa maman, je ne crois pas qu’il faut s’en inquiéter, au contraire.

Le coeur d’un enfant est immense. Il aime chaque personne qui lui donne de l’amour.

Je trouve rassurant le fait que ton enfant puisse aimer le nouveau partenaire de sa mère. Cela montre qu’une relation de confiance est établie, et qu’un contexte sain existe dans cet autre foyer. Certes, tu as sûrement toujours cette peur de te faire remplacer. On vient de voir que ce n’était pas possible. Toutefois, tu vas sûrement devoir lutter contre le sentiment d’injustice de voir ton enfant passer des moments qui t’auraient revenu de droit (le prochain Noel, un anniversaire, une sortie,…). Nous adresserons ces questions dans un autre article. Toutefois, sache qu’il est sain de voir ton enfant s’attacher au nouveau partenaire de ton ancien amour. Et que tu dois tout faire en tant que parent, pour ne pas dégrader l’image de cette personne à ses yeux. Ton enfant a besoin de savoir que toute personne qui est dans son entourage quotidien, est apprécié de toi, afin de rester dans un environnement de confiance, sans lui demander finalement de choisir un camp. Il n’y a qu’un père, rappelle-toi, et c’est toi.

Partage sur Facebook

Tu penses que cet article peut aider d'autres parents ?

N'hésite pas à partager sur Facebook. Partage