Bien vivre en tant que père célibataire averti.

Eduquer son enfant de manière cohérente dans un contexte de séparation

Image de couverture pour cet article

Au début, on dirait un compte de fée Disney. Elle rencontre son prince charmant sur son beau cheval blanc. Il rencontre sa Pamela qui court sur la plage en maillot rouge, cheveux au vent. Puis ils s’aiment. Ils prennent un appartement. Ils se marient. Ils font un enfant. La vie se passe et ils se séparent. Ils habitent maintenant chacun un appartement. Ils se partagent leur enfant, qui voyage tous les deux jours entre ces deux nouvelles maisons. Ils se retrouvent maintenant à gérer un problème au quotidien : comment garder une éducation cohérente quand un enfant a deux foyers ? Comment garder une même ligne directrice quand les deux parents peuvent prendre des vies drastiquement opposées ?

Tu as forcément dû te poser ce genre de questions. Le pire, c’est que ton enfant joue sûrement avec cette situation. Il doit en tirer parti d’une manière ou d’une autre. Combien de fois as-tu entendu ton enfant te dire une phrase du genre, après lui avoir demander de faire quelque chose, ou refuser de faire quelque chose qu’il t’a demandé : chez maman, on fait comme ca ou Maman, elle, m’autorise à faire ceci ou cela. Forcément, ce genre de phrases ne laisse pas indifférent. Elles te font culpabiliser, ou te remettre en question sur la manière dont tu pensais éduquer ton enfant. Peu importe la relation que tu as avec la mère de ton enfant : tu ne vas pas commencer à dire quelque chose de diamétralement opposé à ce que dit l’autre parent. Comment est-ce que ton enfant va réagir, dans ce cas ?

La première règle d’éducation est la cohérence.

Un enfant heureux est un enfant qui sait que chez papa comme chez maman, les règles sont les mêmes. C’est une nécessité. Un enfant qui a des règles claires, simples et établies sera un enfant qui sera plus stable. En autant, bien sûr, que ces règles soient partagées par les deux parents.

Il existe une méthode simple qui permet de donner une éducation cohérente.

Lorsque tu te poses une question sur une éducation, appelle la mère de ton enfant et mettez vous immédiatement d’accord sur la manière dont vous voulez gérer ce problème.

Vous voyez ? C’est tout simple. Une technique efficace, très rapide, qui fonctionne sur un truc qu’on oublie vite dans un mariage : la communication. Elle permet, en outre, d’éviter toute manipulation que ton enfant, beaucoup plus intelligent que toi, met parfois en place pour avoir ce qu’il désire.

Lorsque ton enfant te dit que chez maman on fait différemment, appelle immédiatement sa mère, mets le haut parleur et pose lui la question pour savoir si c’est effectivement le cas.

Je te garantie que ton enfant tentera une ou deux fois de te faire le coup, mais pas plus. Parce que dans ce contexte, il n’est pas possible de raconter des histoires. Bien entendu, cette méthode fonctionne si les deux parents s’entendent convenablement et sont capables de dire deux mots sans vouloir se taper dessus avec une chaise.

Partage sur Facebook

Tu penses que cet article peut aider d'autres parents ?

N'hésite pas à partager sur Facebook. Partage